Lectures


Petites formes - Lecture à domicile

Comment rendre accessible La lecture et les livres accessibles pour des 'publics empêchés' : personnes handicapés ou à mobilité réduite, âgés, malades... ?

Nous connaissons les besoins des publics les plus fragiles, en matière de vie sociale et culturelle. Ses conclusions ont renforcé notre volonté de développer fortement l'activité d'animation autour du domicile, dans un souci de prévention de l'isolement et de maintien du réseau social des personnes âgées, hadicapées ou malade.
La lecture à domicile répond à plusieurs objectifs : •  lutter contre l'isolement et l'ennui,
•  proposer une activité riche et valorisante à des personnes d'origine et d'âges très variés,
•  favoriser la mise en relation de binômes pérennes (personnes âgées / lecteur), source d'un enrichissement mutuel,
•  susciter des liens sociaux de proximité pouvant se prolonger au-delà de l'intervention de lecture.
Pour ces personnes, la lecture est un moment de plaisir. Elle permet de renouer des liens à soi en réveillant des souvenirs, et aux autres, car c'est un véritable moment d'échange avec la lectrice. C'est également un moyen de s'échapper du quotidien, de rêver, et de se tenir informé. Ce service de lecture à domicile, propose à des personnes âgées et/ou handicapées de sortir de leur isolement et de leur quotidien. Elles renouent des contacts, sont stimulées dans leur mémoire, leur compréhension. C'est un véritable lien social est recréé.

 R E P E R E S   T E C H N I Q U E S


Publics visées

•  personnes âgées
•  personnes handicapées
•  personnes isolées

Partenaires

•  Municipalités
•  C.C.A.S
•  Bibliothèques municipales et Médiathèques
•  Conseils Généraux
•  Maisons de retraites
•  Centres médicalisés
•  Hôpitaux...

Déroulement

•   1 heure par séance
•   1 bénéficiaire différent à chaque séance
•   A domicile ou dans un établissement (dans un lieu où la lecture reste individuelle)
•   Lecture par la comédienne de textes courts (Nouvelles, contes, récits...), classiques ou contemporains, français ou étrangers
•   Choix par le bénéficiaire du texte lu, soit à partir d'une liste pré-établie par les soins de la comédienne, soit sur un choix autre du bénéficiaire (le texte devant figurer dans l'une des bibliothèques de la ville ou appartenir au bénéficiaire.)
•   Recherche et proposition des bénéficiaires, par les services, les établissements ou les associations concernés par les publics visés
•   Etre prévenue 15 jours à l'avance (en cas d'impossibilité pour changer de créneaux et préparer la séance)


Petites formes - Lecture partagée

Comment valoriser les livres, les auteurs et la vie littéraire en général... et permettre au public de partager ses goûts et ses envies.

séance de lecture partagée
séance de lecture partagée
"L'homme qui lit de vive voix s'expose absolument. S'il lit vraiment, s'il y met son savoir en maîtrisant son plaisir, si sa lecture est acte de sympathie pour l'auditoire comme pour le texte et son auteur, s'il parvient à faire entendre la nécessité d'écrire en réveillant nos plus obscurs besoins de comprendre, alors les livres s'ouvrent grand, et la foule de ceux qui se croyaient exclus de la lecture s'y engouffre derrière lui. "
DANIEL PENNAC, Comme un roman
Les livres sont, dans les bibliothèques, des voix silencieuses, des voix endormies. Les textes y sont déposés à titre provisoire dans l'attente de l'imprévisible et surprenante rencontre qui les fera vivre avec leur lecteur. Provoquer cette rencontre, susciter le désir d'explorer et de découvrir les textes, engager les lecteurs potentiels dans ce parcours à risques qu'est la lecture. Cette expression artistique permet aussi de faire (re)découvrir le catalogue d'oeuvres dont disposent les bibliothèques. De plus, elle est une alternative pour les personnes empêchées de lire (déficients visuels, illettrés...). Une des formes les plus riches de cet échange est la lecture à haute voix. Elle donne le texte à entendre, lui transmet corps et souffle, lui prête un espace. " le texte écrit, couché, au son de la voix se lève et marche " écrivait Elsa Triolet. Pour cette mise en mots le comédien est un passeur naturel, tant il est vrai que le théâtre est l'autre lieu du texte. Les " petites formes " théâtrales ou les lectures publiques d'oeuvres littéraires, poétiques ou dramatiques ponctuent les textes et donnent à la chose écrite une chance supplémentaire. La lecture à voix haute, au travers d'animations dans des lieux publics, rapproche le livre de ses lecteurs. Cette médiation, ou plutôt cette invitation, est toujours un échange périlleux : partage de mots, d'émotions, de souvenirs sensibles des oeuvres et des textes. Elle peut ainsi créer la curiosité nécessaire pour que se prolonge la rencontre, dans la lecture silencieuse. L'animation (dénommée club, cercle...) revêt un aspect de convivialité et d'échange en permettant au public de proposer ses propres choix littéraires. Au-delà de notre plaisir à dire et à faire entendre le texte, il s'agit de donner des pistes et des thèmes de lecture explorés par nous (idées de mise en scène, approches spécifiques de certains textes, bibliographie... ) afin que ce travail puisse devenir un outil actif pour celles et ceux qui ont le désir de travailler dans le sens de la découverte sensible du texte. Dans tous les cas, il s'agit bien de retrouver l'accès à la lecture par l'écoute et l'accès à une écoute différente (plus recueillie, plus calme) par la lecture.

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Publics visées

•  Tout public

Partenaires

•  Municipalités
•  Bibliothèques
•  Musée
•  Etablissements scolaires...

Déroulement

•  Durée : 1 heure environ
•  Accueil du public autour d'un apéritif (lié au thème de la soirée)
•  Distribution d'une plaquette d'infos sur les auteurs et thème abordés


Petites formes - Lecture spectacle

A notre époque où l'image semble être la seule référence artistique ou le seul moyen valable d'accéder aux structures actives de l'apprentissage, il semble néanmoins que le retour au texte, à l'écrit, s'impose et redonne de la profondeur et du qualitatif à nos contemporains, afin de permettre à un public large et diversifié d'accéder au texte de façon simple et agréable.

"Il suffirait d'un livre. Un livre. Un livre qui passe entre les mains; ses pages blanches renvoient la lumière. Un livre qui passe de main en main, et les voix se font entendre et soudain tout nous est rendu invisiblement, dans l'éternelle, dans l'impérissable beauté des songes."
DANIÈLE SALLENAVE, Le Don des Morts
Textes en main, les comédiens créent un espace, un climat, soutiennent les textes avec de la musique... En bref, mettent " en espace " les textes afin d'allier les mots aux images et pour proposer un regard sensible, un environnement émotionnel dans lequel le texte va trouver sa juste place. Dans la lecture-spectacle, même s'il y a mise en scène, il n'y a pas interprétation dans le sens théâtral du terme; avant toute chose il y a le texte, le comédien se devant de rester en retrait de celui-ci, avec humilité. Il s'agit d'une éducation à la lecture: notre but est atteint quand nous apprenons qu'après une représentation, les adhérents d'une bibliothèque ou d'une médiathèque se sont rués sur les textes que nous leur avons proposés. Ainsi, un mouvement sensible se crée d'eux à nous, l'auteur demeurant en position toujours centrale. L'avis que nous portons sur certains textes est le reflet de notre sensibilité et dépend du cadre dans lequel ils ont été illustrés. Il y faut l'amour de la littérature et la volonté de faire partager celui-ci par le travail, la rigueur; il y faut aussi un corps et une voix d'acteur (amateur, professionnel, enfant, adulte...) prêts à recevoir l'empreinte des mots et à en témoigner avec plaisir.

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Publics visées

•  lectures-spectacles sont présentées à un public d'adultes et de scolaires, l'après-midi ou en soirée.
•  C'est en fonction des exigences du thème ou des textes que nous décidons du nombre de lecteurs et de la répartition des 'rôles' entre les comédiens.

Partenaires

•  Municipalités
•  Bibliothèques
•  Musée
•  Etablissements scolaires...

Déroulement

•  Durée : 1h00 à 1h30
•  Choix du thème et des textes en liaison avec les bibliothécaires;
•  Construction de l'agencement des textes les uns par rapport aux autres (dramaturgie) pour construire un sens, une 'histoire' latente;
•  Attention à ce que les textes nous racontent, comment ils parlent à nos imaginations et comment cela peut être perçu par les spectateurs potentiels;
•  En fonction de l'étape précédente, mise en place des éléments du décor, de la musique, des costumes (scénographie) ;
•  Répétition qui permettra de confirmer, ou éventuellement d'infirmer, nos choix;
•  Représentation.


Petites formes - Philo-Conte

Lecture débat.

La philo ? Un jeu d'enfant !
Une nouvelle animation pour les classes du CE1 au CM2...

La preuve : Les philo-fables avec Didier Gonçalves à la Médiathèque Alain-Peyrefitte.

Depuis le début de l'année 2009, la Médiathèque Alain Peyrefitte a organisé des lectures d'un genre un peu particulier : les "Philo-Fables".
On a retenu le nom inventé par Michel Piquemal pour nommer l'ovni éducatif qu'il a contribué à faire émerger... Ce sont des histoires philosophiques, contes, mythes et paraboles du monde entier, qui donnent à réfléchir sur la vie en société, la solidarité, le respect, mais aussi la vie, la mort, la générosité, la morale, la différence, le racisme...

Par ces histoires racontées, le but est d'aider les enfants à interroger le monde qui les entoure, à s'ouvrir aux autres et à mieux vivre ensemble.

Les enfants peuvent s'emparer des idées, créer des enchaînements parfois surprenants, pour peu que les questions, les mots, les concepts arrivent sur les ailes du conte, et qu'il y ait un adulte référent, animateur qui soit un passeur attentif...
Ici, il s'agit du comédien de la Compagnie Scènes-en-Seine de Montereau, Didier Gonçalves, qui par ailleurs a une solide formation universitaire en philo.
Il lit un texte stimulant et ouvert... et ouvre ensuite un échange avec les enfants.
La surprise est grande : les enfants philosophent, sans le savoir... Et les enseignants, qui bien sûr sont présents et participent à l'échange, peuvent jouer les prolongations en classe... et revenir à la Médiathèque poursuivre le voyage dans cette autre dimension de la lecture et de la parole.

Philo-Conte c'est aussi...

Fables, contes, simples et riches, tirées de la philosophie occidentale, de la mythologie, des sagesses orientales... pour aider les enfants à réfléchir sur des questions qu'ils se posent, mais aussi parce qu'aujourd'hui, eux aussi, on besoin d'être nourris de récits et de légende. Pour dialoguer avec un enfant, on a besoin de supports narratifs pour appréhender par exemple des concepts de liberté ou de justice. Les " Fables " de la Fontaine ou le mythe d'Antigone par exemple, nous posent de vrais questions...

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Publics visées

•  Enfants de 8 à 11 ans (groupe de 10 maximum)

Partenaires

•  Municipalités
•  Bibliothèques
•  Particulier
•  Etablissements scolaires...

Déroulement

•   Durée : 1h00
•   Choix du parcours de visite en liaison avec les bibliothécaires, enseignants, particuliers... les comédiens se chargeant du récit des textes et de l'animation des 'discussion-débat' à l'issue des lecture ou du conte. Evidemment, il faut un bon goûter, à boire et à manger . C'est bien d'être assis par terre, on peut s'installer comme on veut, on parle plus librement... !


Petites formes - Sac à livre

Lecture.

D'abord, des livres prisonniers au fond d'un sac. Ensuite, délivrons-les au hasard pour en lire des extraits. Enfin, les comédiens reprennent avec les lecteurs les passages choisis pour continuer d'en explorer la forme, la couleur, le goût. Passage de la lecture à voix haute à la lecture silencieuse. Retrouver ou trouver le plaisir de la lecture tout simplement.

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Publics visées

•  Public Adultes et scolaires, en journée ou en soirée.

Partenaires

•  Municipalités
•  Bibliothèques
•  Etablissements scolaires...

Déroulement

•  Durée : 1h00
•  Choix des textes en liaison avec les bibliothécaires, enseignants...